Le rappel du chien
Exercice d’éducation canine : apprendre le rappel du chien ou du chiot :
Apprendre le rappel à son chien, est un apprentissage très important qui se commence très tôt, l’éducateur canin et comportementaliste peut vous guider à personnaliser le travail dés l’arrivée de votre chiot ou de votre chien. Voir la vidéo
Idée reçue :
J’ai eu beaucoup de mal à rattraper mon chiot et il s’est mis à courir autour de moi avec une posture de dos arqué, je l’ai sanctionné quand je l’ai récupéré, c’est normal, il comprendra que je ne voulais pas jouer. Erreur !
Votre posture, vos mimiques et expressions, votre ton de voix n’étaient certainement plus invitants et votre chiot s’est retrouvé dans une situation ambiguë. Il a essayé de vous approcher en cherchant à vous apaiser avec une posture dos arqué, dite « de jeu » mais qui, dans ce cas, fait partie d’une panoplie de signaux d’apaisement. Vous venez de punir une communication que le chien essayait d’établir avec vous. Il mettra donc encore plus de temps pour revenir la prochaine fois. Ne punissez jamais votre chiot lors d’un rappel échoué, apprenez à le mettre dans des situations de réussite, il ne faut pas aller trop vite et il faut prendre en compte l’environnement dans lequel vous lui proposez cet exercice. L’utilisation de la longe est donc recommandée.